Phalloplastie par greffe libre du péroné (FFF)

Favorable après une période d’au moins un an, il existe des risques de résorption, de courbure et de fracture des greffes osseuses autologues.

Esthétique : L’apparence rigide du phallus peut être difficile à dissimuler et peut générer de l’embarras pour le patient. Une deuxième chirurgie est habituellement conseillée pour réduire la taille du phallus.

Une plastie du gland est également recommandée. Si le patient le désire, le clitoris peut être dissimulé. La peau du phallus présentera des pousses de poils, le patient pourra donc choisir de le raser afin d’améliorer son esthétique.

C’est une bonne alternative à la phalloplastie du radial de l’avant bras, pour les patients qui ne souhaitent pas de cicatrice à l’avant bras.

 

La phalloplastie FFF présente plusieurs avantages :
– Cicatrice moins proéminente
– Les complications de site donneur à l’avant-bras peuvent être évitées
– Rigidité naturelle de la greffe libre du péroné
– Longueur de la greffe du pédicule vasculaire

Les greffes de veines inter-positionnelles sont inutiles et la dissection du système artériel épigastrique inférieur servant d’artère donneur peut être évitée

Taille : Non précisée.
Implant : greffe du péroné ostéo cutané; l’os le plus dur du péroné est transplanté et fixé à la symphyse du pubis
Cicatrice : oui, sur le mollet.
Position debout pour uriner : oui.
Rapport sexuel : oui.
Orgasmes et sensations érotiques : Quelques patients revendiquent une sensation érotique, mais ce n’est pas le résultat attendu. Voilà pourquoi le nerf dorsal clitoridien controlatéral et le clitoris devraient être laissés intacts afin de préserver les sensations érogènes.
Sensations tactiles : Le nerf ilio-inguinal fournit la sensation tactile et protectrice dans l’aspect dorsal du néo-phallus (et de manière moindre dans l’aspect ventral).

 

ZSI est le seul fabriquant Européen de Sphincter Urinaire Artificiel, d’implants péniens malléable et hydraulique comme solutions à des problématiques urologiques masculines (incontinence), sexuelles (impotence), et d’identité sexuelle (prothèses pour transmen et transwomen).

Articles associés

Leave a comment