A propos des Implants malléables

ZSI est la seule société à consacrer du temps et des fonds afin de créer des érections satisfaisantes pour les implants de phalloplastie. Jusqu’à présent, les implants péniens pour hommes biologiques constituaient l’unique option proposée aux personnes FTM. Toutefois, ces implants ne sont pas réellement adaptés pour des phalloplasties FTM : elles peuvent engendrer divers problèmes, que de nombreux patients nous ont relatés.

Au cours des six dernières années, de nombreux patients et chirurgiens nous on demandé de développer un implant pénien malléable qui soit spécialement conçu pour les hommes transgenres. En apportant au problème toute notre attention et en faisant travailler notre pôle R&D, nous avons donné suite à cet appel en développant un implant pénien malléable innovant adapté aux FTM. Ses atouts : une forme plus adaptée au pénis ; un gland pour des sensations améliorées ; un système d’attache sur l’os pubien avec comme résultat un implant plus rigide et un câble solide pour de meilleurs rapports sexuels.

Premières implantations du ZSI 100 FTM malléable

Certains implants péniens malléables ZSI 100 FTM ont déjà été implantés en 2016. Les rapides retours de nos patients indiquent qu’ils sont satisfaits de la forme de leur pénis et de la taille de la prothèse. Certains toutefois se sont plaints de la rigidité du pénis.

Ce que nos patients voulaient

Nos patients voulaient pouvoir accéder à la rigidité érectile nécessaire à de bonnes relations sexuelles, mais aussi à une taille et une circonférence du pénis satisfaisantes.

Comment nous avons conçu les produits

Le ZSI 100 FTM est constitué de silicone et présente une circonférence de 2 cm. La prothèse est traversée par un câble qui lui confère sa malléabilité (voir implants péniens malléables pour la phalloplastie sur www.zsimplants.ch). Le câble est composé de nitinol, un alliage de nickel et de titane qui rend possibles de robustes érections. Il présente une excellente résistance à la flexion. Les tests indiquent qu’il peut résister de 20 000 à 30 000 cycles, avec des torsions à 90°. Les sessions de tests ont également révélé qu’une force excessive n’est pas requise pour la torsion.

Les questions pratiques lors d’un usage quotidien

Le câble de nitinol s’est avéré un alliage très satisfaisant pour les relations sexuelles, mais parfois inconfortable au quotidien, selon certains retours de patients. Certains se sont plaints que le pénis demeure trop rigide à l’issue des rapports sexuels. D’autres ont laissé entendre qu’ils ont du mal à plier leur implant pour le dissimuler après l’acte, et que la prothèse risque de se détacher de l’os pubien auquel elle se trouve fixée.

Nos solutions

Notre priorité absolue est de créer un pénis confortable pour les hommes transgenres, qui satisfasse leurs besoins en termes à la fois d’apparence et de fonction érectile. Quand nous avons conçu la première version de notre implant ZSI 100 FTM, nous avons pris en compte l’ensemble de ces considérations, en particulier la nécessité de pouvoir produire une érection solide. Etant donné le risque qu’il y avait à voir la prothèse se détacher de l’os pubien, ou se tordre de façon non naturelle et irrémédiable, nous avons décidé, sans renoncer à la question du confort quotidien, d’utiliser dorénavant des câbles plus légers. Cette solution répond à tous nos prérequis, mais de façon plus mesurée. Le nouveau modèle est facile à incliner, ce qui rend le pénis d’un usage plus confortable ; il conserve toutefois une érection suffisamment ferme pour des relations sexuelles.

L’usage d’un nouveau câble, allié au design unique de notre ZSI 100 FTM, spécialement conçu pour la phalloplastie, offre aux hommes transgenres la solution qu’ils attendaient.

 

ZSI est le seul fabricant Européen de Sphincter Urinaire Artificiel, d’implants péniens malléables et hydrauliques comme solutions à des problématiques urologiques masculines (incontinence), sexuelles (impotence), et d’identité sexuelle (prothèses pour transmen et transwomen).

Articles associés

Leave a comment