1ère implantation d’un ZSI 100 FTM en Espagne

Après la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Islande et la Suède, le Dr Ignacio Moncada de l’hôpital Zarzuela de Madrid a implanté le premier implant pénien de la gamme ZSI FTM en Espagne. Voici un nouveau pays qui s’ouvre pour tous les patients de langue Espagnole.

Le patient opéré avait déjà un implant malléable Coloplast désinséré de la branche ischio-pubienne gauche sur laquelle il avait été fixé. L’implant était mobile et occasionnait des douleurs périnéales tout en menaçant la peau devenue fine en regard. A droite, il avait eu un implant gonflable qui avait dû être retiré pour défaillance mécanique. La fibrose était abondante aussi bien dans la zone périnéale gauche que dans la zone pubienne droite.

L’ablation de la prothèse malléable gauche Coloplast a été facile et rapide par une incision directe. L’incision a été bien désinfectée puis refermée car il y a toujours un risque de contamination de la nouvelle prothèse. Le Dr Moncada a ensuite réalisé la classique incision droite latérale à la phalloplastie. Le Dr Moncada maîtrise parfaitement ce type de chirurgie et l’abord de l’os pubien a été rapide et sans problème malgré les antécédents de chirurgie du patient. Il a pu dégager sans saignement notable une surface de 2 X 2.5 cm pour recevoir la base de la prothèse malléable ZSI 100 FTM. Il a ensuite dilaté la phalloplastie pour pouvoir introduire la partie distale de la prothèse. La mesure de la phalloplastie et sa base d’implantation a été estimée à une longueur totale de 15 cm. La prothèse ZSI 100 FTM a donc été recoupée en conséquence et le gland mis en place. La prothèse ZSI 100 FTM a ensuite été positionnée dans la phalloplastie et sur l’os pubien. 6 sutures ont pu être mises en place pour assurer une bonne tenue de la prothèse malléable. En effet, les efforts sur la fixation à l’os pubien sont plus importants avec la prothèse malléable ZSI 100 FTM qu’avec la prothèse gonflable ZSI 475 FTM, la partie gonflable amortissant une partie des efforts sur la fixation pubienne.

Après un grand nettoyage par un mélange de sérum physiologique et d’antibiotiques, le Dr Moncada a fermé l’abord chirurgical en plusieurs plans.

Pour assurer une bonne cicatrisation, la verge devra être maintenue sur le ventre pendant un mois en limitant au maximum les sollicitations de la fixation à l’os pubien. Une bonne fixation en six points, associée à la fibrose cicatricielle, limite les risques de désinsertion liés à une utilisation intense.

 

ZSI est le seul fabriquant Européen de Sphincter Urinaire Artificiel, d’implants péniens malléable et hydraulique comme solutions à des problématiques urologiques masculines (incontinence), sexuelles (impotence), et d’identité sexuelle (prothèses pour transmen et transwomen).

Articles associés

Leave a comment