Pourquoi ZSI pour les MTF ?

Les personnes MTF naissent avec un corps aux caractéristiques masculines mais un genre féminin. Pour corriger cette dysphorie de genre, nombreux choisissent, tout comme les personnes FTM, d’avoir recours aux diverses chirurgies (re-)constructrices qui existent.

La construction du vagin est l’une des opérations les plus demandées. 

Le « Neo-vagin » est un comme un tunnel construit entre le rectum, l’urètre et la vessie. L’anatomie masculine ne présente qu’un petit lambeau de tissu au niveau du périnée pour créer un vagin. Le chirurgien crée un espace de 12 à 18 cm en arrière de la vessie, en fonction de la taille du patient.

Une fois ce ‘tunnel’ créé, les parois internes doivent être recouvertes avec des tissus sinon elles se refermeront comme toute blessure. La plupart des chirurgiens utilisent de la peau provenant du pénis ou des testicules, ainsi que de la muqueuse de l’urètre. Si le nouveau vagin est laissé en l’état après l’opération, il peut nécroser ou se rétracter et au bout de six mois il sera complètement refermé. Il est donc nécessaire d’appliquer correctement les tissus de ce néo-vagin contre les parois du « tunnel » pour que ce crée une « néo-vascularisation ». Cette néo-vascularisation viendra « nourrir » ce nouvel organe. Il faut aussi maintenir une bonne ouverture du néo-vagin le temps de la cicatrisation, afin de garder un néo-vagin large.

Un fabricant proposait un produit fait de silicone. Cependant l’entreprise en a arrêté la fabrication et les chirurgiens ont été contraints d’utiliser des objets divers ‘faits maison’ (des gants bourrés de tissus par exemple), plus ou moins bien adapté, afin de favoriser la naissance de cette néo-vascularisation et garder un vagin large afin d’éviter une fermeture ‘naturelle ’ du néo-vagin lors de la cicatrisation.

ZSI, développeur et fabricant d’implants péniens et urinaires, a compris la nécessité d’un nouveau produit pour les MTF.

Il s’agit d’un « Expander », un ballon en silicone de forme oblongue qui se remplit d’air. Un système de valve permet de remplir plus ou moins l’Expander selon les besoins et les morphologies de chacune.

L’Expander de ZSI facilite les opérations de Vaginoplastie et assure une bonne cicatrisation des parois du néo-vagin s’il est utilisé selon les recommandations du chirurgien. Plus d’informations bientôt sur www.zsimplants.ch

Voici une vidéo qui explicite bien les diverses phases d’opération.

 

ZSI est le seul fabricant Européen de Sphincter Urinaire Artificiel, d’implants péniens malléables et hydrauliques comme solutions à des problématiques urologiques masculines (incontinence), sexuelles (impotence), et d’identité sexuelle (prothèses pour transmen et transwomen).